Témoignages

Pourquoi j'aime mes études et mon expérience...

« Étudier dans les Cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est le début d’une belle aventure. C’est un endroit agréable et facilitant pour les études. La proximité des professeurs et des responsables de l’international, qui sont toujours prêts à nous aider, favorise notre intégration dans le Cégep. Je me suis vite habituée à mon nouveau milieu de vie. L’hiver et la nature sont impressionnants, et les gens sont chaleureux. Ici, il y a une multitude d’activités qui me permettent de m’impliquer, de découvrir la culture québécoise et de côtoyer des personnes intéressantes et sympathiques. Mes cours sont passionants et les équipements sont impréssionants. Il y a même une reproduction d'un petit hôpital dans le Cégep! Je vous recommande vraiment de venir vivre une expérience internationale dans cette région du Québec remplie d’hospitalité ! »


Eunice Martiale, étudiante en soins infirmiers au Cégep d'Alma

Margot Gillet

Techniques de communication dans les médias

Au lycée, quand on pense à ses études supérieures, on a tendance à oublier l’option de partir à l’étranger. Je crois pourtant qu’il faut y penser, qu’il faut oser et tenter sa chance. Même si on appréhende de partir seul, les Cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous réserve un accueil chaleureux, ce qui rend le contact et l’intégration facile. Progressivement on prend ses repères, on découvre un nouveau milieu de vie, une nouvelle culture, une nouvelle façon de faire ses courses et surtout une nouvelle école. Tout est différent. On est peu nombreux par classe, on travaille avec de très bons équipements, les professeurs sont proches de nous et les élèves sont respectueux. C’est vraiment un environnement agréable pour apprendre. Même si la charge de travail est importante, le fait que l’année soit scindée en 2 sessions de 15 semaines, rend le rythme des études plus facile. Les perspectives d’emploi sont très intéressantes et j’envisage maintenant sérieusement de rester au Québec.

Paul Petitpas

Étudiant en techniques du milieu naturel – Protection de l’environnement

Ce qui me plait de plus dans ma formation en Techniques de milieu naturel c’est la facilité d’interaction avec les profs que ce soit pour les cours ou quand on en a besoin. Les profs sont toujours là pour nous et prennent du temps pour nous aider et nous accompagner dans notre session. Ce qui m’a motivé à venir étudier dans les Cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean c’est avant tout la formation car elle est unique au Québec. Aussi, le Canada et le Québec m’ont beaucoup attiré pour l’environnement, la nature et le voyage. Le mot qui définirait le mieux mon expérience c’est l’aventure.

Étudiant au Cégep de Saint-Félicien

Laëtitia Gay et Eddy Fontaine

Étudiants en travail social et en techniques de l’informatique

Laëtitia et Eddy, un couple réunionnais, ont fait le choix d’entreprendre une reconversion professionnelle dans les Cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils nous racontent…

« Les nombreuses formations proposées nous ont permis de réaliser notre projet d’immigration au Canada en famille. Nous avons trouvé des domaines d’études stimulants qui nous correspondaient », explique Laëtitia. « Dès notre arrivée, nous avons été très encadrés, ce qui a facilité notre intégration. Nous nous sommes sentis bien accueillis, tant par les étudiants que par les professeurs, qui sont accessibles et toujours prêts à nous aider à réussir. C’est vraiment agréable de savoir que l’on peut compter sur eux. Il y a beaucoup de services disponibles. Quand on a besoin d’aide, on nous oriente toujours vers les bonnes ressources ».

Eddy poursuit : « Les perspectives d’emploi dans cette région sont vraiment intéressantes et les stages inclus dans le cursus permettent d’accéder facilement à une première expérience de travail. De plus, dans le domaine de l’informatique, les entreprises nous offrent des stages rémunérés, avec un emploi à la clé. C’est vraiment très rassurant ! Enfin, la vie dans la région est très agréable. C’est déjà notre troisième année ici et nous espérons bien y passer notre vie ».

 

Étudiants au Cégep de Jonquière

Nous joindre

Julie Simard
Conseillère d'orientation
(001) 418 668-2387  |  poste 220
Marjorie Bilodeau
Responsable de l'information scolaire
(001) 418 549-9520  |  poste 1220
Nathalie Houde
Conseillère en recrutement international
(001) 418 547-2191  |  poste 6731
Nathalie Landry
Conseillère au développement international
(001) 418 679-5412  |  poste 375
Nathalie Besson
Conseillère stratégique en communication et développement international
001 - 418 547-8565  |  poste 7510